Projet Blache

Type d’habitat : appartement 

Mission : rénovation totale avec création d’une cuisine 

Surface : 60 m²

Lieu : Paris (75010)

Délai de travaux : 5 mois 

Description : 

Ce projet se situe à mi-chemin entre rénovation clé en main et démarche durable. Cet appartement, typique des immeubles ouvriers du 10ᵉ arrondissement de Paris, bénéficiait d’une belle luminosité et d’un fort potentiel mais restait « dans son jus » : parquet très abîmé, salle de bain désuète, absence de cuisine et manque de confort.

L’objectif principal a été de redonner du cachet en valorisant l’authenticité du lieu, tout en améliorant confort, fonctionnalité et fluidité des espaces. Les clients souhaitaient préserver l’âme de l’appartement, en intégrant des solutions de réemploi et des matériaux chinés, comme les grandes portes anciennes décapées et repeintes en gris. 

La restructuration a commencé par la création d’une circulation plus logique : rendre les chambres indépendantes et agrandir la salle de bain. L’appui d’un bureau d’études a permis d’ouvrir une nouvelle porte donnant sur la pièce de vie et de gagner de l’espace pour une salle d’eau fonctionnelle. Le sol de la pièce de vie a été uniformisé avec  la création d’une dalle en chape légère recouverte en béton ciré beige (Marius Aurenti) et le parquet du salon a retrouvé une nouvelle vie en remplaçant le parquet de la chambre d’enfant, trop abîmé.

Les niches autour de la cheminée accueillent désormais un mobilier sur mesure, et une cuisine contemporaine apporte élégance et praticité. Chaque détail a été pensé pour optimiser lumière, confort et circulation. Un résultat à la hauteur des attentes des clients : un cocon chaleureux et fonctionnel, parfaitement adapté à leur vie familiale parisienne.

Avant travaux

Retour en haut